top of page
Rechercher

Une rue de l'industrie automobile à Niort

Monsieur le Maire et Président de la Communauté d'Agglomération,


Comme vous le savez, nous, les bagnolards, sommes les parents riches de la mobilité française.

C'est pour nous que l'état et les collectivités dépensent des milliards en routes, ponts, parkings, autoroutes, rocades, tunnels et giratoires. Toute notre économie repose sur ce vertueux écosystème, bien huilé.


Mais comme le réseau routier est maintenant fort développé, avec nos véhicules de plus en plus lourds, nous faisons tout notre possible pour dégrader rapidement les petites routes historiquement conçues pour de frêles véhicules. Une Renault Zoé électrique pèse 3 fois plus que la 2CV, c'est dire.

Cela donne du travail à ceux qui en ont besoin. Encore une fois nous rendons service à la nation, on ne le dira jamais assez.


A côté de cela, il est important que les cyclistes et piétons comprennent bien leur inutilité, et que l'économie de la France passe avant celle de la planète. Il y a tout de même des priorités et ce n'est pas le code de la route qui dira le contraire. La bagnole, d'abord et le reste n'est que danger et nuisance.


Les usagers pauvres de la route ont beau répéter qu'avec le prix d'un giratoire on crée 10 km de voie verte, vous et nous savons bien que ces rondelles enrobées sont absolument indispensables, ne serait-ce que pour amener naturellement les cyclistes à renoncer au vélo et à prendre leur voiture.


Niort n'est pas en reste et on peut dire que tout est fait dans le bon sens. Vous vous entendez à merveille avec les services techniques. Ainsi, que ce soit vers Paris, Limoges, Ruffec, St Jean d'Angely, La Rochelle, le Marais poitevin et Nantes, les giratoires sont bien présents et le centre ville bien protégé contre les allers et venues des cyclistes avec les communes voisines. La tranquillité en centre ville est à ce prix.


Depuis votre élection en 2014, les projets sont parfaitement menés.


Ainsi, nous saluons votre récent arrêté municipal qui a renommé la Rue de l'Industrie en Rue de l'industrie automobile. C'est tout à fait cohérent avec votre projet d'ouvrir cette voie, actuellement fermée, à la circulation automobile autour de la gare. Nous sommes vraiment impatients de découvrir cette nouvelle boucle dans les deux sens et nous vous félicitons d'avoir laissé si peu de place aux vélos et piétons.


la plaque historique de la rue, avant qu'elle devienne la rue de l'industrie automobile


La tristesse de la rue avant l'avènement de l'automobile

A coup sûr, les projets qui suivront iront dans le bon sens aussi : un tunnel sous les voies, un contournement de la ville au nord par exemple. De quoi attirer nos véhicules toujours plus nombreux, toujours plus lourds, toujours plus spacieux.


Certains pensent qu'il faut arrêter d'artificialiser les sols, mais ils n'ont pas compris ! Les matières utilisées sont toutes plus naturelles les unes que les autres. Qui oserait prétendre que le pétrole et ses dérivés tels que l'enrobé sont une matière artificielle ?


Vive Pompidou, vive le bitume, vive la bagnole, vive la République, vive la France.






 
 
 

Comentarios


bottom of page