top of page
Rechercher

Monsieur le Maire roule en 4CV

Monsieur le Maire et Président de la Communauté d'Agglomération,


Cet été nous étions avec vous à Amboise pour partager notre passion commune pour le camping car. Cela nous a permis de faire plus ample connaissance et c’est avec un immense plaisir que nous avons accepté votre invitation de visiter Compiègne, son château, et l’exposition de chefs d’œuvre de l’automobile qu’il hébergeait. Cela valait le voyage. Nous n’avons pas été déçus.


Toute une collection de véhicules était rassemblée pour l’occasion, française, italienne, américaine, d’Allemagne et autres pays de l’est.


Nous savions que vous cherchiez un véhicule pour parcourir le centre de la ville de Niort, être proche de vos électeurs, pouvoir serrer des mains tout en roulant, voire monter et descendre de voiture sans vous arrêter. Vous le savez, c’est au contact direct de la foule qu’on entretient sa popularité et la vôtre est au plus haut.


Vos prédécesseurs ont bien essayé de le faire à vélo, mais évidemment sans succès.


Vous seul, avec les forces de l’ordre et les pompiers, avez le privilège de circuler dans les rues piétonnes en véhicule motorisé. Quelle chance vous avez !


Encore faut-il trouver le bon véhicule, celui qui évoque le talent, le bon goût, la réussite, la tradition avec un soupçon de fantaisie pour séduire les plus jeunes. L’équation n’est donc pas facile à résoudre.


Pour éclairer votre choix, vous avez rencontré Madame Maria-Anne Privat-Savigny, conservatrice du musée qui abrite les collections permanentes, et le courant est tout de suite passé. D’autant plus facilement qu’on peut admirer à Compiègne la voiture électrique ayant battu le record du monde de vitesse en dépassant 100km/h en 1899. Cette voiture n’est hélas pas à vendre.


Alors nous vous avons vu hésiter en regardant sous tous leurs angles les voitures exposées dans la cour du château. Et le choix n’était pas facile, entre Ferrari, Facel, Citroën et Renault.




Mais il fallait faire vite, car les prétendants étaient nombreux. Il y avait Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, Willy Schraen qui défend les chasseurs, Christian Jacob qui défend les pesticides et tous les acquis de l’agriculture moderne, Jean Lassalle qui combat les méfaits des politiques urbaines au détriment de la voiture à la campagne, Didier Maïstro, journaliste émérite qui juge que l’écologie est punitive, et bien d’autres encore, de ceux avec qui vous aimez vous retrouver.


En somme c’était la volonté de Napoléon III : conjuguer tradition et modernité, en décidant souvent seul, avec juste un soupçon de démocratie. Nous savons que vous êtes féru d’histoire et particulièrement admiratif de ce souverain.


Mais revenons à notre propos, il a fallu se décider, et vous n’êtes pas du genre à traînasser.


C’est fait, vous vous portez acquéreur de la 4CV, après avoir effectué quelques tours de roue dans la cour, en vérifiant que votre long bras n’est en rien gêné pour saluer la foule, serrer des mains, envoyer vos baisers.

C’est un bon choix. Cette Renault a la classe, elle évoque le bord de mer, celle qui va bientôt revenir aux portes de Niort grâce au changement climatique. Elle peut se faufiler gracieusement, telle une danseuse, dans les rues piétonnes, distraire les badauds installés aux terrasses des cafés, embaumer délicatement l’atmosphère de ses effluves de gaz brûlés, et que dire du son ! Non vraiment vous allez ravir les Niortais, petits et grands.


Vive la tradition automobile, l’avenir en bagnole, et la France ultra-motorisée.









 
 
 

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page