top of page
Rechercher

Ceinture et bretelles autour de la gare de Niort

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

Monsieur le Maire et Président de la Communauté d'Agglomération,


Nous avons pris connaissance du projet d'une boucle autour de la Gare de Niort, dans le cadre de sa rénovation, avec l'ouverture de la rue de l'Industrie.


Comme vous le savez nous avons infiltré tous les conseils de quartiers pour mieux vous renseigner sur les agissements des lobbys du vélo et des piétons. Et heureusement, ils ne lisent pas ce blog. Ils ne nous aiment pas beaucoup alors que pourtant nous défendons les intérêts du plus grand nombre à savoir la majorité silencieuse qui fait ronronner ses moteurs en 24/7.


Nous avons compris qu'ils souhaiteraient un sens unique pour la boucle autour de la Gare avec la Rue de l'Industrie, l'Avenue de Limoges, la Rue de Mazagran, la Route d'Aiffres qui traverse le pont Inkerman.



Bien sûr, la solution proposée serait très favorable aux vélos, et elle aiderait aussi les transports en commun ainsi que les piétons qui seraient dans un environnement plus calme. Ce serait bien dans l'esprit du projet, avec des espaces verts et une modération du trafic. Le voyageur sortant de la gare serait moins indisposé par le flux incessant de voitures dans les 2 sens.


Tout le contraire de ce que nous demandons, c'est à dire aller partout, dans tous les sens et le plus vite possible, de jour comme de nuit.


Nous saluons l'ouverture de la rue de l'Industrie dans les deux sens, qui permettra d'augmenter significativement le trafic routier en centre ville. En effet, toute augmentation de capacité des infrastructures routières génère un appel de trafic, comme vous le savez. Un aspirateur à voitures en quelque sorte.


Avec cette nouvelle boucle autour de la gare, il nous sera possible de tourner, dans un sens ou dans l'autre, autant que nécessaire, le temps que le train arrive en gare, pour récupérer un passager. De cette manière nous n'aurons pas besoin de chercher un stationnement. Nous préférons consommer du carburant que de dépenser des sous dans un parking.


Lorsqu' ils sortiront , les voyageurs seront subjugués par cette double ceinture de véhicules enlaçant la gare. Quel ravissement. Ils seront tout de suite dans l'ambiance de Niort, la villOvOitures. Et puis, avec la circulation dans les deux sens, toutes les bretelles de raccordement seront facilement accessibles, vers le bd René Cassin, vers l'Avenue Charles de Gaulle et vers la rue de l'Industrie. Ceinture et bretelles en somme.


Depuis Port-Boinot, via la Place st Jean, en poursuivant avec le passage devant et derrière la gare, nous aurons un joli circuit à emprunter dans les 2 sens. Tant d'attention envers les automobilistes nous touche.


Nous sommes les grands animateurs de Niort, avec le passage de nos véhicules. Il faut absolument garder cette activité automobilistique qui témoigne du riche passé de la ville, avec notre constructeur local Gaston Barré.


Vive la République, vive la liberté de rouler, vive la France.


 
 
 

Comments


bottom of page