De mal en pis avec les zones piétonnes
- La Rédaction
- 4 févr. 2024
- 2 min de lecture
Monsieur le Maire et Président de la Communauté d'Agglomération,
Les villes peuvent être jugées à l'aune du nombre de rues réservées aux piétons, c'est à dire interdites à la circulation motorisée. A Niort, cette piétonisation est à mettre au passif de l'ancienne municipalité et, heureusement, vous avez su mettre fin à cette dérive. Dieu merci plus aucune rue n'a été fermée à la circulation motorisée depuis que vous avez fermement pris les rênes de la mairie et de l'agglomération. Il était grand temps.
Nous avons souhaité évaluer la situation à Niort, et comparer avec d'autres villes. Voici quelques cartes qui témoignent de ce que Niort reste dans la course pour favoriser les voitures dans le cœur de ville. Nous avons pris soin de prendre la même échelle pour présenter les plans, sur lesquels apparaissent les voies interdites à la circulation automobile. La situation est rassurante à Niort, nos autos ont encore de la route à faire autour de la mairie et dans toutes les petites rues voisines. Les cartes parlent d'elles mêmes.
1 - Notre bonne ville de Niort, qui a su endiguer le fléau de la voie piétonne.
2 - Poitiers, où la situation est inquiétante, beaucoup de rues sont devenues piétonnes.
3 - Chambéry, ville de taille comparable à Niort, la situation est grave pour nos autos.
4 - Pontevedra, la ville espagnole qui a mis en place un plan de mobilité urbaine limitant très fortement l'usage de la voiture. Avec à la clé une baisse drastique de la circulation et des niveaux de pollution, ainsi qu'un bien vivre retrouvé pour les habitants et une redynamisation économique du centre ville. En sacrifiant ses automobilistes.
Vive les quartiers bitumés, vive les zones motorisées, vive la France en bagnole
POITIERS, https://overpass-turbo.eu/s/1GTE
CHAMBERY, https://overpass-turbo.eu/s/1GTF
PONTEVEDRA, https://overpass-turbo.eu/s/1GTB
Comments