Niort devient la première ville de France sans voitures, grâce à l'extension de sa zone piétonne,
- La Rédaction
- 14 déc. 2022
- 2 min de lecture
Monsieur le Maire et Président de la Communauté d'Agglomération,
Vous avez décidé de passer à la vitesse supérieure tout en renouant avec le passé de la ville de Niort.
Car nous sommes allés avec vous en voyage d'étude à Pontevedra, cette ville espagnole proche de Saint Jacques de Compostelle, et cela nous à tous convaincus, la ville, notre ville doit être celle des piétons.
Depuis des décennies, Pontevedra était traversée par les voitures à toute heure du jour et de la nuit. Les places de parking, les encombrements, les gaz d'échappement étaient le lot ordinaire, le quotidien des administrés. Tout le monde s'était habitué, on s'habitue à tout.

Depuis, à Pontevedra, les artères ont été fermées à la circulation, les places sont devenues des lieux de vie, 70 % des déplacements sont effectués à pied contre 30 % auparavant, les accidents de la circulation ont disparu, les piétons sont rois, les commerces sont florissants, les enfants peuvent jouer dans la rue et se rendre seuls à l'école.
Dépolluer l’air, revivifier la rivière locale, rendre le centre ville aux piétons était le projet de Miguel Anxo Fernández Lores lorsqu'il a été élu maire en 1999. Permettre aux habitants de vivre mieux en somme. Seul les véhicules indispensables circulent ; la ville est devenue très attractive et sa population est en constante augmentation. Miguel lui-même, réélu depuis 1999, nous a tout expliqué. Le bureau dans lequel il nous a reçus se situe sur une rue plantée d'arbres, agrémentée de parasols.
Les médias s'en sont fait écho dans le monde entier et des voyages s'organisent pour venir constater la réussite d'une ville de plus de 80 000 habitants.

Emboîtant le pas à Pontevedra, c'est donc tout simplement et tout naturellement que Niort s'est engagée dans cette voie. Les limites de la zone piétonne coïncident avec l'ancienne fortification.

Dans ce périmètre, la Place St Jean et celle du Roulage sont resplendissantes. Entre les deux, les arbres de la rue du 24 février ont poussé, et les jeux d'eau ont redonné un visage humain à cet axe autrefois entièrement conquis par l'automobile. Des terrasses ombragées débordent maintenant des anciens trottoirs, les riverains profitent du calme, toutes fenêtres ouvertes. Les habitants l'ont accepté immédiatement et Niort, au moyen d'une politique volontariste, est donc devenue un modèle pour l'avenir de nos villes.
Il est 7h, je me réveille et ce cauchemar prend fin. J'ouvre ma fenêtre, le jour se lève, le bruit monte et je respire. Les voitures sont toujours là, elles vivent, occupent l'espace, soufflent et nourrissent l'atmosphère. Les piétons longent timidement les murs. Aucun enfant n'a enfourché son vélo, aucun ne marche sans être fermement retenu par la main d'un adulte. Toutes les écoles sont bien accessibles en véhicule motorisé. Les priorités et la hiérarchie sont respectées : d'abord la voiture, le reste ensuite. Tout est en ordre.
Vive la République, vive la liberté de rouler, vive la France.

Comentarios