top of page
Rechercher

Quand la voie verte urbaine libère la voiture

Monsieur le Maire et Président de la Communauté d'Agglomération,


Nous avons envoyé nos meilleurs émissaires à une présentation des projets de l’agglomération pour le schéma cyclable. Notre confiance vous est acquise mais quand nous entendons parler de voie verte, on voit rouge. Sauf lorsqu’il s’agit des petites routes identifiées sur les cartes Michelin, les meilleures pour tourismer en bagnole.


Donc nous voulions savoir de quoi il retourne, et nous assurer qu’aucun centimètre carré de voirie ne nous serait retiré, qu’aucune nouvelle limitation de vitesse ne nous serait imposée, bref qu’aucun aménagement cyclable ne viendrait prendre de l’espace à la voiture.



Car nous sommes des gens responsables : les bagnolards, camionards et busards que nous sommes demandent toujours plus d’espace et de fluidité, pour circuler dans le pays des libertés. Nous sommes le poumon de notre société moderne. Sans nous, l’économie serait à genoux.


Et bien nous avons été rassurés. Nous vous en sommes très reconnaissants.


En premier lieu, les aménagements sont tous le résultat d’une artificialisation des sols, la vraie, celle faite d’un genre de bitume, juste coloré pour être dans le vent.


Ensuite, aucune nouvelle règle de priorité ne nous sera imposée, ni même aux tracteurs sortant des champs, que les cycloteux devront laisser passer. C’est bon pour leur entraînement.


Aucune limitation à 30km/h ne sera ajoutée, et aucune restriction ou nouvelle règle n’a été prévue dans les giratoires, qui resteront des épouvantails à vélos.


Bref, aucune entrave à la circulation motorisée, c’est le plus important.

L'avenue de la Rochelle et ses 9m d'emprise en agglomération seront entièrement dédiées au trafic motorisé

Mais ce qui nous a bien fait rigoler, c’est le choix de mettre les piétons et les cyclistes dans le même panier, ce qui est le cas avec une voie verte. Celles-ci leur sont ouvertes et ils doivent apprendre à vivre dans le même espace, les uns à 5km/h, les autres à 25km/h sans un bruit. Ce que personne ne sait faire. Les trottinettes s’amusent à frôler les piétons, et gare à eux s’ils dévient de leur trajectoire ! En les extrayant de la route principale, vous nous débarrassez simultanément de toute cette population dangereuse, ainsi que nous l’enseigne le code de la route.

Les cyclistes sont des dangers publics
Mieux vaut leur interdire la route

Pendant qu’ils se battent entre eux, ils nous laissent rouler. Et le passage de la voiture thermique à la voiture électrique se fera sans encombres ni encombrements.


Reste la question des gros sous. C’est à dire près de 3M€, pour 3km d’aménagements. Cela pourrait sembler cher mais pour ce prix là on ne ferait guère plus de 500m d’autoroute. Et nous savons que seules les belles dépenses peuvent bénéficier de subventions. C’est donc le prix à payer pour se débarrasser durablement des gêneurs.



Vive les piétons et les vélos au milieu des champs urbains, vive la transition vers la voiture électrique, plus lourde, plus puissante et plus encombrante, vive la France.




 
 
 

1 comentário


James William
James William
15 de mar.

"Les voies vertes urbaines offrent une excellente alternative pour réduire la dépendance à la voiture et améliorer la mobilité durable. Encourager ces initiatives contribue à un environnement plus sain et à une meilleure qualité de vie. Chez Wasper Media, nous soutenons les stratégies innovantes qui façonnent un avenir plus vert.

Curtir
bottom of page