Niort, ville non marchable mais roulable
- La Rédaction
- 21 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept. 2023
Monsieur le Maire et Président de la Communauté d'Agglomération,
Nous tenons à vous féliciter car Niort est à la 173e place sur 236 dans le baromètre des villes marchables dont les résultats viennent d'être publiés. Donc en queue de peloton pour les piétons mais tout va pour le mieux pour les voitures.

Nous sommes loin derrière Les Sables-d'Olonne (35e) , La Rochelle (104e) et Rochefort (124e) pour ne citer que quelques villes proches. Chez eux, rouler en voiture est un calvaire, une épreuve douloureuse, une souffrance. Qui peut souhaiter de la souffrance à son prochain ?
Ici à Niort, on fait tout pour encourager les piétons à prendre leur voiture car ils y seront en sécurité, c'est une question de bon sens et de responsabilité. Les trottoirs sont exigus et encombrés de poubelles. Surtout devant les écoles, devant la gare et dans toutes les petites rues du centre ville, dont certaines assurent le transit des véhicules sur des « zones de rencontre ». C'est à dire à des endroits ou les piétons peuvent se rendre compte de la supériorité de la voiture.
On est mieux dans une voiture qu'à raser les murs, d'autant qu'à Niort, on assure bien les voitures (les chevaux ayant été achevés depuis fort longtemps).
La politique contre les vélos, avec des bandes cyclables sous-dimensionnées et des pictogrammes incitant à raser les trottoirs est par ailleurs parfaitement cohérente avec celle des piétons. Ni piétons ni cyclistes, tous en bus ou en auto.
Niort recule sur tous les tableaux, et spécialement en matière d'efforts consentis, avec une note qui passe de 8 à 6,2. A interpréter comme une réussite en termes d'efforts en faveur de la voiture. Il faut savoir faire des choix. Les bons choix en vue des prochaines élections puisque nous, les automobilistes, sommes majoritaires. La politique s'appuie sur l'arithmétique n'est-ce pas ?
Vive les piétons et les cyclistes en voiture, vive la bagnole, vive la France.
Comentarios