top of page
Rechercher

Les briques et le ciment

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023

Monsieur le Maire et Président de la Communauté d'Agglomération,


Vous avez sans doute entendu parler de 60 Millions de piétons, qui publie un baromètre des villes marchables. Comprenez que c'est une question importante, car lorsqu'on sort de voiture pour aller au bistrot du coin nous sommes parfois obligés de mettre un pied devant l'autre et de recommencer. Et c'est parfois difficile, surtout pour le trajet de retour.


Un piéton respecte toujours le code de la route


En vérité ce sont nos amis. Il y a bien longtemps que nous collaborons, et leur Président, Claude BIRENBAUM, a tout compris. Lui et nous savons que la route ne se partage pas de façon équitable et qu'elle est intelligemment organisée. Ni lui ni nous ne réclamons des zones piétonnes étendues, car cela nous obligerait à rallonger nos temps de parcours pour aller faire nos courses dans les cavernes d'alibaba que sont les zones commerciales de la périphérie de nos villes. Et Évidemment il n'est pas question de réduire le trafic automobile.


Faire cohabiter dans le même espace et en mouvement nos magnifiques SUV de 2t et 2m20 de large avec le frêle piéton que nous sommes parfois demande donc un minimum d'organisation.

Pour ne pas nous pénaliser nous-mêmes, après avoir mis notre voiture en stationnement, il est convenu que, devenant piétons, on reste bien sagement sur le trottoir, et les seuls endroits où on peut traverser sont strictement identifiés, on appelle ça des passages protégés. C'est très bien ainsi.


Le temps où un piéton pouvait déambuler librement au milieu de la chaussée est révolu, le progrès est passé par là, avec hélas quelques piétons sous les roues des automobiles, raison de plus pour être vigilants et respectueux du code de la route, sorte de pacte conclu entre les piétons et les automobilistes, qui sont en réalité les mêmes personnes.



Il y a parfois quelques récalcitrants, comme à Donville-les-Bains, où les élus avaient décidé d'autoriser les piétons à traverser n'importe où dans la rue limitée à 30km/h. En faisant disparaître les passages protégés. C'était sans tenir compte du fait que, pour nous, la limitation est juste indicative, avec la banalisation des petites infractions. Nous tenons au passage à remercier M. Gérald Darmanin de cette sage décision, lui qui s'entend très bien avec notre Ministre des Autoroutes, M. Clément Beaune, votre ami. Depuis les choses sont rentrées dans l'ordre, les passages piétons ont refait surface.



Maintenant il y a les vélos, et là commence la quadrature du cercle, les ennuis, les soucis, les incivilités, bref tout ce qui concourt à rompre ce bel édifice que nous avons patiemment, savamment et intelligemment construit avec les voitures pour briques et les piétons pour ciment. Les vélos venant hélas miner et fissurer notre mur.


Autant dire, les vélos sont la cause de tous nos maux, il ne respectent rien ni personne et embêtent la majorité des bons français. Évidemment ils n'ont leur place nulle part, surtout pas sur les trottoirs, et encore moins sur les chaucidous, c'est là qu'on leur fait bien sentir qu'ils sont indésirables, en leur collant aux fesses.


Un vélo ne doit jamais être prioritaire, la priorité est une affaire entre les automobilistes et ceux d'entre eux qui sont descendus de voiture.


Prenons un exemple : lorsque nous sortons de notre voiture en stationnement, les vélos déboulent sans prévenir en roulant sur le trottoir, dans n'importe quel sens. Lorsque nous retournons chercher notre voiture après être allés acheter le pain, les cigarettes, le jeu de grattage ou reprendre le gamin à l'école, on les voit rouler sur le passage protégé. On les retrouve encore dans les zones piétonnes dont l'accès devrait leur être strictement interdit, comme à Niort près du marché. Et ne parlons pas des trotinettiste, ce sont de véritables faucheurs de piétons. Les pires de tous.


C'est pourquoi les automobilistes et les piétons se sont unis pour combattre ensemble les cyclistes, LE véritable fléau de notre société.


La voiture constitue le refuge idéal pour les piétons qui recherchent la sécurité et doivent se protéger des cyclistes.


Rendez vous compte du danger croissant ; depuis que ces pseudo-sportifs ont recours à l'assistance électrique, ce n'est plus à 10km/h qu'ils roulent, mais à 25 ou 30km/h. Une véritable provocation. Et par dessus le marché, avec ce nouveau moyen de transport, ils peuvent complètement se passer d'automobile, une trahison après tous les efforts produits par des générations d'ingénieurs, pour créer des splendides infrastructures telles que les autoroutes, les rocades, les carrefours à feux, les giratoires, les échangeurs, et bien sûr les merveilleuses automobiles pour les animer. Comment imaginer voir s'arrêter ce manège enchanté qui tourne à toute heure du jour et de la nuit, dimanche et fêtes compris, et avec des feux d'artifice aux heures de pointe ? Nous vivons une époque formidable.


Vive le piéton en voiture, à bas les vélos, et vive la France des routes et des bagnoles






 
 
 

4 Comments


bisigou
Oct 27, 2023

Les passages protégés, quelle bonne blague ! Dans quel autre domaine où la sécurité est un souci, on "protège" uniquement par des indications, et aucune barrière physique? Les piétons, comme les vélos, faut pas trop qu'il la ramènent. Leur passage sur la chaussée est consenti, s'ils font profil bas, s'il est rapide. Voyez ces images : http://carfree.fr/index.php/2011/03/12/le-tir-aux-pietons/

Edited
Like
La Rédaction
La Rédaction
Oct 27, 2023
Replying to

Vous avez bien raison. Et le plus simple serait de supprimer tout simplement les passages protégés. Ainsi on créerait des emplois avec des véhicules taxi qui feraient des allers retours entre les giratoires pour prendre les piétons d'un côté et les faire passer de l'autre. La route serait plus propre, plus fluide et infiniment plus sécurisée.

Like

valeoo
Oct 26, 2023

En premier MERCI! Pratiquement tout vos article s'adapte ou pourrais s'adapté a notre situation ici dans une petite ville de Martinique outre mer . J'ai une idée qui me parait être bonne ! Explication : Faite une version simple et généraliste de tout vos article , qui puisse s'adapte a d'autres endroits, villes . laisser en blanc le nom de la ville des rue des personne ect.. Ont pourrais même imagine un site ou une page ou la personne pourrais pré remplir les mots , caractéristiques de la ville .Cela rendrais exponentiel l'effet de vos très judicieux textes. Pour vous protège juridiquement vous pourrez faire signe une charte d'utilisation a chaque fois .

Salutations, Cyrille

Like
La Rédaction
La Rédaction
Oct 27, 2023
Replying to

Je vous remercie pour votre mail. Votre idée est très bonne, n'hésitez pas à créer une variante de Niortmabagnole !

Like
bottom of page