top of page
Rechercher

Le giratoire à la Niortaise

Monsieur le Maire et Président de la Communauté d'Agglomération,


Nous tenons à vous mettre en garde contre certaines réalisations qui ne vont pas dans le sens de l'histoire. C'est le cas à Vannes avec un rond-point "à la hollandaise", qui comporte une bande circulaire pour les vélos, en périphérie.


Le giratoire à la hollandaise ? C’est le principe d’un rond-point où chacun circule dans son couloir et où les vélos ont la priorité sur les voitures. Trois aménagements de ce type sont en préparation à Vannes. L’un dans le quartier de Conleau, à l’intersection du boulevard de la Résistance et de l’avenue Winston-Churchill. À Laroiseau, le premier sera aménagé devant l’Urssaf, le second près de Décathlon.


Mais ça c'était Avant. Du reste à Niort les vélos n'ont jamais la priorité. Et Décathlon, on y va en voiture, pas en vélo.


En effet, l'avenir consiste à privilégier la solution qui garantit un bon flux automobile, de façon à abreuver le plus efficacement possible le centre ville aux heures de pointe. C'est en remplissant les rues qu'on obtient les meilleures résultats en termes d'animation, et non en laissant de la place aux vélos. Nos petits écoliers accompagnés en voiture doivent pouvoir profiter au maximum des bons moments passés en famille à la maison avant de rejoindre leur classe. Et le soir il n'est pas question de trainer en ville, la voiture s'impose pour le retour.


Toujours à la pointe du progrès, nous avons à Niort d'excellents giratoires en ville et tout autour : la Mude, vers Nantes, vers Limoges, vers Aiffres. Ce sont de véritables barrages à vélos, il faut les conserver et ne pas se laisser entraîner dans le sillage de Vannes, ou d'autres villes de France qui veulent ressembler à la Hollande. Ce pays qui est demeuré à l'âge du vélo. A Niort on n'est pas demeurés, on est inspirés, ce n'est pas la même chose tout de même.


Il y a aussi une dimension artistique qui nous est chère. Comment rester insensible à la beauté de ces réalisations ? Ceci fait la fierté de l'agglomération.


L'excellent giratoire en direction de Nantes, l'épouvantail à vélos

2 x 2 voies vers Limoges, vélos s'abstenir

Les fortifications anti-vélo entre Niort et Aiffres

Bref nous sommes heureux de pouvoir rouler à Niort, et chaque matin nous prenons notre véhicule avec plaisir pour faire 1 ou 2 km. Nous saluons au passage les mutuelles qui nous assurent et nous font vivre.


Vive le giratoire, vive le trajet en bagnole pour aller à l'école, et vive la France motorisée.


 
 
 

1 Comment


Lumere Marc
Lumere Marc
Sep 22, 2023

Le giratoire avenue de Nantes n'est pas qu'un épouvantail, ces ornements champêtres ne feront jamais de mal, il n'en n'est pas de même pour cet ouvrage. Un vélo blanc en atteste. Du moins, en attestait, il a disparu il y a quelques semaines.

Like
bottom of page