La future autoroute A1973 de Niort à Parthenay
- La Rédaction
- 17 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2023
Monsieur le Maire et Président de la Communauté d'Agglomération,
Nous vivons une époque magnifique, avec le réchauffement climatique qui nous permettra bientôt de vivre sans chauffage. Qui pourrait s'en plaindre alors que, l'été, nous sommes confortablement installés dans nos voitures climatisées de 10m² au sol ?
Vous avez récemment reçu à Niort le Ministre des Autoroutes, Clément Beaune, celui-là même qui vient de confirmer la souveraineté de l'état pour construire l'autoroute A69. Il est important en effet de rappeler les règles démocratiques, celles qui s'appuient sur des projets à court terme et réalistes, au lieu de prendre en compte des considérations d'un futur lointain, celui de nos petits enfants, qui se débrouilleront bien sans nous. La démocratie est conçue pour traiter les attentes à l'échelle d'un mandat, c'est à dire quelques années, et non pour prendre en compte des études scientifiques. Chacun sait que la science n'a d'intérêt que si elle répond à nos besoins au quotidien. Or notre volonté, c'est de rouler en bagnole, vous ne cessez de le répéter et de le prouver par vos actes. En effet, pourquoi avoir construit des giratoires et une belle rocade et si ce n'est pour fluidifier le trafic et attirer de nouveaux automobilistes ? Pourquoi ouvrir une nouvelle rue autour de la gare si ce n'est pour augmenter le trafic en centre ville ?
Regardez l'A69, il est important que les français motorisés puissent vivre à Toulouse pour travailler à Castres. Pour Niort c'est la même chose, on habite Poitiers, la Rochelle ou Parthenay et on travaille à Niort.
Le soutien du ministre des Autoroutes est une chance pour passer l'ensemble de la rocade à 4 voies, et construire le maillon qui manque au nord de la ville. Ou encore pour le souterrain sous les voies que vous nous préparez. Nous avons besoin d'axes traversants, de rocades, d'artères et de veines en cœur de ville. Les vélos et piétons n'étant que des caillots qui nuisent à la fluidité de l'ensemble et dont il faut se débarrasser, c'est une question de santé.
Dans ce contexte, sachez que le projet que vous soutenez de créer une autoroute vers Parthenay est gagné d'avance (A1973). Nos pancartes sont déjà prêtes et nous avons commencé à scier les arbres gênants qui bordent son tracé. Parthenay c'est notre Castres, et anticiper c'est gagner.

Vive l'enrobé drainant, vive les 4 voies, vive la France en bagnole
Comments