La circulation à gauche pour les vélos
- La Rédaction
- 19 janv. 2024
- 3 min de lecture
Monsieur le Maire et Président de la Communauté d'Agglomération,
Nous avons rassemblé pour vous quelques images historiques de notre chère place Saint-Jean, celle que certains voudraient transformer en jardin botanique avec des fleurs, des plantes grimpantes, des arbres et autres bassins et fontaines.
Faire défiler les photos
À cette époque-là, les piétons ne savaient pas où marcher, ils étaient perdus dans tout cet espace. Ils croisaient de temps à autre un cycliste nouvellement équipé, un cheval attelé, une poussette avec un nouveau-né, un groupe d'enfants jouant au ballon, une personne âgée allant boire un verre, bref tout un univers désuet qu'on a bien vite oublié.
Grâce à nous, les piétons ont maintenant des couloirs réservés - les passages protégés - qui leur permettent de se déplacer de façon ordonnée, tout en admirant nos véhicules, ce qui entraîne leur esprit à ne pas rêvasser. D'autant qu'ils ont des distances plus grandes à parcourir.
Vous l'aurez compris, nos voitures ont indiscutablement mis de l'ordre dans ce tableau. Chacun est maintenant à sa place, et surtout nos sémillantes automobiles, garées en bordure, en double file ou circulant au milieu. Il était grand temps qu'on occupe intelligemment tout cet espace.
Vous aurez aussi compris que nous pouvons cohabiter avec les piétons, car nous leur avons concédé les trottoirs, sur lesquels ils s'accommodent docilement de la présence des rollers, trottinettes, patins à roulettes, chiens, skateboards, gyropodes, poussettes et chariots de courses.
Les chevaux ont disparu, et il ne nous reste plus qu'à nous débarrasser des cyclistes, avec votre aide.
Voici notre suggestion, vous allez voir, c'est très simple. Il faut réduire leur présence car ils commencent à déambuler partout, font peur aux chauffeurs de bus qui risquent de les écraser, nous ralentissent, nous font de la concurrence déloyale en brûlant les feux et en arrivant à destination avant nous, se prennent parfois pour des piétons en empruntant les passages protégés, ont le droit de se garer n'importe où sans payer. Parfois même, ils se prennent pour des camions avec leur vélo-cargo. Bref, c'est un fléau. Il n'ont jamais su respecter le code de la route motorisée.
Emmanuel Macron, dans sa grande conférence de presse, a insisté sur l'importance de réaliser des expérimentations. Il a cité le port de l'uniforme à l'école. Les mêmes illuminés que ceux du jardin botanique vous avaient suggéré un sens unique autour de la gare, pour apaiser le trafic motorisé. Heureusement, vous n'avez pas donné suite à cette sombre idée d'expérimentation.
Il faut favoriser le report modal du vélo vers la voiture, pour un avenir meilleur et plus juste. Alors, nous proposons que les seuls cyclistes autorisés à rouler à Niort soient ceux équipés d'un gyrophare de jour comme de nuit, et que les seuls axes où ils auront l'autorisation de rouler soient les grandes avenues, de Paris, de Nantes, de Limoges, de La Rochelle. Ils devront aussi porter un vêtement ROUGE fluorescent, leur vitesse sera limitée à 6 km/h et ils rouleront sur le côté GAUCHE de la chaussée. Leur stationnement deviendra payant.
Dans ces conditions, il est probable qu'ils finiront par comprendre que leur place est en voiture, rendant ainsi un immense service à la nation. Niort sera reconnue pour sa capacité à innover, son sens de la responsabilité, avec le soutien des nombreuses mutuelles. Et vous serez promis à un brillant avenir politique. Nous vous voyons déjà Président de l'Europe réarmée et bien motorisée.
Vive la voiture sur la chaussée, vive la France des autos, vive l'Europe en bagnole.
Bien écrit, Niort est quand meme une des seules villes en France à avoir autant de voitures dans ses rues qui datent du moyen-age....maintenant que la ville à peint sur la route la soi-disant sécurité des vélos qu'on appellent des bandes cyclables , fait très étonnant les voitures s'y garent croyant qu on peut mettre à cheval sur la route et le trottoir .... devant les feux il a été peint des stops voitures pour que les cyclistes puissent se mettre , sauf qu'il y a toujours des voitures, et qui passe sur le trottoir et grille le feu à coté de moi, la trottinette électrique ...sur les bornes ou parkings réservés aux handicapés, qu'attendez vous à retrouvez...des handicapés non...des…