top of page
Rechercher

l'Automobile, le Joyau de l'Écosystème et de la Mobilité

Ah, l'écologie, ce mot magique qui fait frémir les âmes sensibles ! Qui aurait pu penser que nos fidèles compagnons à quatre roues pouvaient également être des acteurs écologiques de premier plan ? Après tout, nos carrosseries font de merveilleux écrins de verdure, n'est-ce pas ?



Mais attention, mes amis, ne soyons pas naïfs ! L'écosystème de la mobilité est un équilibre subtil entre la voiture, la marche, le vélo, le bus et... oh, ce magnifique tableau de circulation où chaque véhicule tente sa chance dans une chorégraphie épique d'accélérations et de freinages ! Ne nous laissons pas berner par l'idée que les voitures sont une nuisance pour les piétons et les cyclistes, c'est tout simplement un moyen de les garder alertes !

Et parlons-en, de l'évolution de nos chers véhicules. Le poids, les dimensions, la performance, tout augmente, comme si nos voitures s'entraînaient pour les Jeux Olympiques ! Qui se soucie des routes de campagne de 3 mètres de large ? Après tout, si une Tesla X de 2m27 de large avec ses rétroviseurs ne peut pas y croiser un cycliste, c'est que la route n'est tout simplement pas à la hauteur de sa grandeur électrique !



L'industrie automobile est une fleur européenne qui a épanoui ses pétales sur la scène mondiale. Les autres pays, tels que le Japon ou la Corée, peuvent bien privilégier les petites voitures par manque d'espace, mais chez nous, nous pensons en grand, littéralement. Pourquoi rouler en Kei Car quand on peut conduire une voiture qui éclipse le soleil et réchauffe la planète ?


Kia va mettre sur le marché une nouvelle version de sa Ray pour revitaliser le segment des citadines en Corée du Sud. Une Kei Car qui promet 210 km d’autonomie, (deux fois plus que le premier modèle) un petit moteur de 64,3 kW et une batterie de 35,2 kWh. NON IMPORTEE EN EUROPE.

Et puis, n'oublions pas l'effet de surprise : l'annonce d'interdire la vente de voitures thermiques d'ici 2035, un coup de maître pour montrer notre dévouement à la cause environnementale ! Bien sûr, les nouvelles voitures électriques sont importées en masse, mais ne nous préoccupons pas de ces détails. Après tout, c'est la pensée qui compte !

Oh, mais attention, le vrai coup de génie arrive avec le "bonus écologique" ! Pénaliser les voitures produites loin de chez nous ? Génial ! Pourquoi ne pas pénaliser également les nuages qui transportent les particules de pollution ? Et pourquoi ne pas accorder des bonus aux voitures qui ont déjà fait cinq fois le tour de la Terre en émissions de CO2 ?

La voiture individuelle, ce symbole de liberté, de progrès et de réussite ! Qui a besoin de marcher ou de prendre le bus quand on peut se faufiler dans le trafic, parcourir les rocades et admirer les giratoires si habilement dessinés ? Mais trêve de plaisanterie ! Ne sommes-nous pas en 2023, l'âge de la sagesse et de la domination sur la nature ? Pourquoi repenser notre relation avec la voiture et privilégier des modes de transport plus respectueux de l'environnement ? Marcher et pédaler sont des divertissements pour les faibles, n'est-ce pas ?

Mesdames et Messieurs, en cette année de révélation, remettons en question le changement climatique et embrassons plutôt la belle fumée des pots d'échappement et les nuages de particules fines ! Car en fin de compte, quel est le but de tout cela, sinon de laisser les traces d'un monde plus civilisé à nos enfants, où ils pourront admirer une infinie variété de véhicules et bientôt des voitures volantes électriques ? Alors, en voiture vers l'avenir, car après tout, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne si bien depuis plus d'un siècle ?


 
 
 

Comments


bottom of page