Comment utiliser les crédits du vélo en faveur de l'automobile
- La Rédaction
- 27 sept. 2023
- 3 min de lecture
Monsieur le Maire et Président de la Communauté d'Agglomération,
Niort, le 15 septembre 2023 - Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, était en visite à Niort pour évoquer les actions en faveur du vélo. Pendant que le ministre cherchait à promouvoir cette mode écolo, vous vous êtes révélé fin stratège défenseur des automobilistes. C'est pour cela que nous vous aimons tant.

Vous avez d'abord présenté avec conviction le chantier Gare Niort Altantique, celui qui va nous ouvrir de nouvelles voies de circulation avec la rue de l'Industrie, mettant en avant les deux enjeux forts de ce projet : la cohabitation de toutes les mobilités et la renaturation. Mais en réalité, derrière ses discours, nous savons bien que vous cherchez simplement à créer quelques itinéraires séparés pour les vélos, juste pour libérer les voitures de cette cohabitation forcée. Une véritable prouesse diplomatique.
Vous avez évoqué l'importance du vélo en ville, mais tout cela n'est qu'un miroir aux alouettes. En réalité, vous savez bien que les voitures restent le moyen de transport préféré des Niortais. Nous saluons votre pragmatisme de chercher à profiter des financements disponibles pour développer des infrastructures cyclables, qui favoriseront la fluidité de nos véhicules.
Ainsi, le schéma directeur des infrastructures cyclables prévoit l'ouverture de 450 km d'itinéraires cyclables continus. Vous avez intelligemment profité de la venue de Clément Beaune pour lui remettre la candidature de Niort Agglo à l'appel à projets "Territoires cyclables", qui vise à soutenir les investissements dans les moyennes collectivités comme Niort et son agglomération. Avec un fonds de 100 millions par an pendant 5 ans, qui pourrait résister à une telle aubaine financière ?
Vous savez que pour obtenir ces subventions, il faut jouer le jeu de la promotion du vélo. En veillant à ce que les voitures continuent à circuler librement. A vrai dire les cyclistes rêveraient de voir moins de voitures. Quelques ouvertures de zones piétonnes, des sens uniques, la suppression de nœuds routiers en plein centre suffiraient à faire baisser le trafic mais nous en serions très contrariés. Nous préférons voir passer les vélos dans les airs sur des passerelles que de voir réduite notre chaussée.
En fin de compte, vous êtes un véritable maître de la politique locale, capable de jongler entre les intérêts des automobilistes et les financements pour les cyclistes. Une leçon à méditer pour tous les responsables politiques qui cherchent à obtenir des avantages pour leur territoire tout en préservant les droits des automobilistes, leurs électeurs. Prenez exemple sur Niort !
Enfin vous rappelez : "Il faut apprendre à faire du vélo comme on apprend à nager. »
Vous avez bien raison, naviguer dans le flot tumultueux de la circulation automobile est aussi périlleux que de traverser une rivière en crue. C'est un enseignement essentiel que nous devrions intégrer dans notre éducation dès le plus jeune âge. Qui sait quand nous serons confrontés à une situation de survie où notre seule option sera de chevaucher un vélo au milieu de ce véritable océan de véhicules en mouvement ? Peut-être après avoir perdu un pari stupide ?
Il est temps d'introduire des cours de "Navigation en vélo" à l'école, pour que nos enfants soient prêts à affronter les torrents de voitures et de camions qui envahissent nos rues. On ne sait jamais, la sécurité de quelques êtres égarés dépend de leur capacité à manier les pédales avec assurance et à naviguer habilement au milieu du flot routier. Avant qu'ils ne se convertissent au plaisir sécurisé de l'automobile.
Vive le pédalo sur la Sèvre, vive le SUV en centre ville, vive la France.
Comments